Un travailleur social est un professionnel qui œuvre tout spécialement dans le domaine du social. Si cette profession vous intéresse et si vous avez envie de devenir un professionnel dans le domaine, voici tout ce que vous devez savoir sur les formations qui vous permettent d’atteindre votre but.
Qui peut devenir travailleur social ?
Le choix de devenir travailleur social n’est pas un choix qui doit se faire au pif. En effet, c’est un métier qui exige de grandes dextérités. Travailler dans le social implique inconditionnellement la capacité d’être à l’écoute des autres. Une personne ne pourrait,t onc, pas prétendre de prospérer dans le secteur si elle n’aime pas aider les personnes qui sont, malheureusement, dans des situations difficiles. La volonté de prêter mmain-forteà autrui doit être une qualité omniprésente chez les futurs travailleurs sociaux. Il faut savoir accompagné les gens tout au long des rudes épreuves de leurs vies, que ce soit lors de la petite enfance, à l’adolescence, à la jeune, à l’âge adulte et voire même au-delà de la retraite si cela est nécessaire. Outre cela, le social est un domaine qui touche plusieurs domaines. Par conséquent, un travailleur social serait amené à traiter toutes sortes de sujets et de cas. Avoir, au moins, quelques connaissances de base dans la santé, la pauvreté, l’emploi, l’insertion des personnes en difficultés (handicapés, détenus,…), éducation, accompagnement des personnes âgées, etc.
Quelles sont les formations conseillées?
Suivre des formations en travail social vous permet d’obtenir des attestations et des diplômes d’État. Vous serez alors officiellement reconnu comme étant un professionnel dans le domaine. Il est possible de préparer un CAP travail social si vous n’êtes pas titulaire du diplôme de baccalauréat. Sinon, avec un bac en poche, vous pouvez vous orienter vers diverses formations et approfondir vos connaissances sur plusieurs niveaux : allant du bac+2 au bac+6. Dès lors, il est possible de faire une inscription dans des écoles qui proposent des programmes spécialement conçus pour les travailleurs sociaux. Il y a, par exemple, l’IRTS (ou institut régional de travail social), le CRAMIF (ou école de service social) ou encore l’ETSUP (ou école susupérieuree travail social).