Vente multiniveau, marketing de réseau ou marketing à paliers multiples, le marketing relationnel est un système de vente par lequel des revendeurs ou distributeurs ont la possibilité de parrainer d’autres revendeurs et percevoir une commission sur les ventes de ces derniers. Quelques-uns des avantages du marketing relationnel, c’est qu’il permet de faire des recrutements sans frais supplémentaires, sans formation et sans publicité.
Au cœur du marketing relationnel
Le marketing relationnel a vu le jour aux États-Unis il y a 80 ans. Tupperware en était l’un des pionniers. C’était surtout au sein de la communauté pentecôtiste que la vente multiniveau s’est largement développée. Aujourd’hui, le concept inonde la planète. Si le marketing relationnel a pris autant d’essor, c’est qu’il se présente comme une opportunité financière unique pour gagner sa vie tout en restant chez soi. Si cela vous intéresse, sachez que vous n’avez nul besoin de vous rendre dans un bureau tous les matins comme le font la plupart des employés. Le marketing relationnel ou MLM, vous pouvez le gérer depuis votre domicile, bien au chaud dans votre intérieur et bien calé dans votre fauteuil préféré. C’est à vous d’organiser votre emploi du temps comme vous le souhaitez. Vous êtes votre propre patron. En cette période de pandémie où le télétravail est devenu le meilleur mode de travail, le marketing relationnel est plus avantageux, car il vous permet de gagner de l’argent et vous évite de vous exposer au Coronavirus.
Marketing relationnel : qu’en est-il des revenus ?
Dans le marketing relationnel, vous avez deux types de revenus. Il y a notamment les commissions, c’est-à-dire une marge bénéficiaire sur les ventes. Puis, il y a le revenu passif, aussi dénommé revenu résiduel, rente, revenu sans exploitation active ou revenu récurrent. Le calcul de ce revenu passif se fait en fonction du chiffre d’affaires que vous réalisez et sur la base du plan de rémunération fixé par la société MLM avec laquelle vous travaillez. Certaines sociétés MLM offrent également des primes pour vous encourager dans vos efforts. Ces sociétés sont conscientes que les participants aux MLM essuient des pertes en raison des achats minimaux qu’ils doivent effectuer en plus des achats « conseillés ». En tout cas, pour que votre projet d’investir dans le marketing relationnel soit une réussite, vous devez comprendre que vous êtes l’élément principal. On peut même dire que le produit à vendre, c’est vous ! En d’autres termes, pour vendre plus, vous devez être suffisamment séduisant dans vos propos, être charismatique et assez convaincant. C’est ce qui va, au final, vous faire beaucoup gagner d’argent. Bien sûr, pour vendre, vous devez connaitre très bien les produits que vous proposez. Alors, prenez le temps de vous informer sur vos produits. N’hésitez pas également à vous former sur les techniques de vente pour être le meilleur. Autre chose importante, il est impératif de choisir avec soin l’entreprise MLM avec laquelle vous allez travailler. Amway par exemple caracole en tête de liste. Herbalife compte parmi les meilleurs. Avon Products Inc. et Natura sont aussi des poids lourds fiables.